Ensemble, nous faisons une profonde différence
Conférence internationale sur la franc-maçonnerie

Nous avons tous eu l'expérience - ou du moins en avons rêvé - de ramper dans le grenier ou le sous-sol et de découvrir un trésor caché. Pour de nombreux maçons californiens, dont les loges ont des histoires remontant à la fondation de l'État, cela Antiques Roadshow le fantasme n'est pas du tout un fantasme. Des tabliers séculaires et des bijoux d'officier aux peintures, ornements et documents, les loges maçonniques peuvent être un trésor de curiosités. Mais qu'est-ce qu'on est censé faire en fait do avec ce truc ?

C'est la question au cœur de la 11ème Conférence Internationale sur la Franc-Maçonnerie, Prendre place 8 April 2023, à l'Université de Californie à Los Angeles. L'événement annuel, présenté par le Grande Loge de Californie avec l'aide de la Grande Loge de Californie, est une exploration de cette vaste collection de culture matérielle - le terme technique pour tout ce "truc". Que devraient en faire les lodges ? Comment savons-nous ce qui est précieux et ce qui ne l'est pas ? Et comment ces objets, des bibles aux insignes en passant par aides-mémoire, aider à raconter l'histoire plus large de la franc-maçonnerie ? 

L'étude académique de l'histoire matérielle et comment elle peut approfondir notre compréhension des événements historiques est une partie importante du domaine de croissance le plus dynamique de la profession : l'histoire publique. L'érudition et l'expérience démontrent que la plupart des gens en dehors de l'académie reçoivent plus d'informations si elles sont présentées à côté d'objets, de musique, d'images et d'autres aspects de la culture matérielle. Sources à la fois de fascination historique et de culture matérielle, les loges maçonniques se situent au carrefour même de cette discipline.

11e Conférence internationale annuelle sur la franc-maçonnerieLa conférence de cette année est co-présidée une fois de plus par Marguerite Jacob, un éminent professeur de recherche au département d'histoire de l'UCLA, qui séparera plusieurs questions liées à la maçonnique et à d'autres cultures matérielles fraternelles. Parmi les intervenants attendus figurent :

Marc Denis
Conservateur du Museum of Freemasonry, Londres
« La culture matérielle de la franc-maçonnerie : pas une chose en dehors du monde »

Pour de nombreux maçons, les objets liés à l'artisanat ont une signification ou une signification particulière. Et pour les étrangers, ils peuvent sembler étranges ou inconnaissables. Et pourtant, vus à travers le prisme de la culture matérielle, les objets maçonniques doivent beaucoup à la culture dans laquelle ils sont introduits et dans laquelle ils continuent d'exister. Ils ne sont donc pas du tout une «chose à part» du monde extérieur, mais une riche ressource pour les chercheurs de toutes sortes.

Biographie du conférencier : Mark Dennis est le conservateur du Musée de la franc-maçonnerie à Londres. Il a publié des recherches dans plusieurs livres, dont Curation de la Grande Guerre (Routledge, 2022). Il était auparavant conservateur du Musée des douanes et de l'accise de Sa Majesté et est consultant indépendant en patrimoine. 

Leigh Ann Jardinier
Expert en histoire publique et auteur
« Obéis à la dernière sommation et entrèrent dans la grande loge d'en haut » : les cimetières fraternels comme culture matérielle

Pendant des siècles, les liens fraternels créés par des groupes comme les maçons se sont étendus au-delà de la vie d'un membre. Cela ressort clairement des riches rites funéraires et des avantages que de nombreux groupes fraternels offraient aux membres en tant que bénéfice de l'adhésion, et des cimetières élaborés qu'ils ont créés pour enterrer leurs morts. Ces cimetières racontent leurs propres histoires - sur le fraternisme en général et sur les loges qui les ont organisés. Quelle fonction servaient-ils à leur communauté ? Comment dépeignaient-ils la fraternité au sein des cimetières ? Et pourquoi des groupes voués à la protection de leurs rituels privés établiraient-ils des cimetières ouverts au public ?

Biographie du conférencier :
Leigh Ann Gardner est une historienne qui s'intéresse à la documentation de l'histoire afro-américaine et des groupes bienveillants et fraternels, en particulier autour du Tennessee. Elle a été présentée dans le programme télévisé documentaire "Un temps d'adhésion», et a récemment publié un livre sur le sujet, Soigner les malades et enterrer les morts : loges et cimetières afro-américains du Tennessee (Presses universitaires Vanderbilt, 2022).

Adam Kendal
Directeur exécutif, Oakland Scottish Rite Historical Foundation
« À l'écoute du secret et du silence »

Le problème épineux pour de nombreux historiens professionnels et non universitaires lorsqu'ils sont confrontés à des artefacts maçonniques est de savoir comment ces sources souvent négligées pourraient être examinées et interprétées pour percer les couches de ouï-dire, de légende locale et d'absence de provenance. Comment peuvent-ils être utilisés pour reconstituer un document historique ? De plus, comment pouvons-nous traduire cette histoire, une fois récupérée, en un récit utile qui instruira et revigorera un véritable intérêt de la part de l'organisation et du public ? S'appuyant sur des exemples trouvés à l'intérieur du 1927 Temple de rite écossais d'Oakland, Kendall démontrera comment ces trésors oubliés peuvent aider l'historien maçonnique en herbe avec leur collection.

Biographie du conférencier : Adam Kendall est historien et directeur exécutif de la Fondation historique du rite écossais d'Oakland, et ancien responsable des collections pour le Bibliothèque Henry Wilson Coil et musée de la franc-maçonnerie. Un ancien maître de San Francisco Phénix n° 144 et ancien maître du Northern California Research Lodge, Adam est également membre à part entière du Quatuor Coronati No. 2076 (Constitution anglaise), ainsi que rédacteur en chef de Hérédité, Produit par le Société de recherche sur le rite écossais. Il a été publié dans plusieurs revues académiques liées à l'étude de l'histoire maçonnique.

Aimée Newell
Directeur des collections et des expositions, Musée de la Révolution américaine
« Exprimer la fraternité et la nation à travers des symboles : la culture matérielle maçonnique aux États-Unis »

Au début de l'indépendance américaine, la franc-maçonnerie offrait une source d'images qui résonnaient clairement avec les valeurs d'égalité et de liberté de la nouvelle nation. Le langage visuel de la franc-maçonnerie a continué à s'adapter à mesure que la nation grandissait et évoluait, aidant à établir sa propre identité culturelle. Pendant «l'âge d'or» des groupes fraternels, la franc-maçonnerie s'est inexorablement liée à la société et à la culture américaines - une rue à double sens s'est inspirée des modes et des styles de la culture environnante, tout en influençant également cette culture.

Biographie du conférencier : Aimee E. Newell est directrice des collections et des expositions au Musée de la révolution américaine à Philadelphie. Elle a également travaillé comme conservatrice au Association historique de Nantucket, Musée du vieux village de Sturbridgeet au Musée et bibliothèque maçonnique du rite écossais à Lexington, Mass. Elle a beaucoup écrit et parlé de la culture matérielle de la franc-maçonnerie et du fraternalisme, et est l'auteur de L'insigne d'un franc-maçon : tabliers maçonniques du Scottish Rite Masonic Museum & Library et co-auteur de Curiosités de l'artisanat : trésors de la collection de la Grande Loge du Massachusetts.

Together we make a profound difference
International Conference on Freemasonry

We’ve all had the experience—or at least dreamed of it—of crawling through the attic or basement and discovering a hidden treasure. For many California Masons, whose lodges have histories going back to the founding of the state, that Antiques Roadshow fantasy isn’t a fantasy at all. From centuries-old aprons and officer’s jewels to paintings, ornaments, and documents, Masonic lodges can be a treasure trove of curiosities. But what are we supposed to actually do with this stuff?

That’s the question at the heart of the 11th International Conference on Freemasonry, taking place April 8, 2023, at the University of California Los Angeles. The annual event, presented by the Grand Lodge of California with assistance from the Grand Lodge of California, is an exploration of that vast collection of material culture—the technical term for all that “stuff.” What should lodges do with it? How do we know what’s valuable and what isn’t? And how do these items, from bibles to regalia to aides de mémoire, help tell the larger story of Freemasonry? 

The academic study of material history and how it can deepen our understanding of historical events is an important part of the profession’s most dynamic area of growth: public history. Scholarship and experience demonstrate that most people outside the academy take in more information if it’s presented alongside objects, music, images, and other aspects of material culture. As sources of both historical fascination and material culture, Masonic lodges exist at the very nexus of this discipline.

11th Annual International conference on FreemasonryThis year’s conference is being co-chaired once again by Margaret Jacob, a distinguished professor of research in the history department at UCLA, who will pull apart several questions related to Masonic and other fraternal material culture. Among the expected speakers are:

Mark Dennis
Curator of the Museum of Freemasonry, London
“The Material Culture of Freemasonry: Not a Thing Apart from the World”

For many Masons, objects related to the craft have special significance or meaning. And for outsiders, they may appear strange or unknowable. And yet viewed through the lens of material culture, Masonic objects owe a great deal to the culture they are brought into—and in which they continue to exist. They are not, then, a “thing apart” from the outside world at all, but a rich resource for researchers of all kinds.

Speaker bio: Mark Dennis is the curator of the Museum of Freemasonry in London. He has published research in several books, including Curating the Great War (Routledge, 2022). He was previously curator of the HM Customs and Excise Museum and is a freelance heritage consultant. 

Leigh Ann Gardener
Public history expert and author
“Obeyed the Last Summons and Entered the Grand Lodge Above”: Fraternal Cemeteries as Material Culture

For centuries, the fraternal bonds created by groups like the Masons extended beyond a member’s life. That’s clear through the rich burial rites and benefits that many fraternal groups offered to members as a benefit of membership, and the elaborate cemeteries they created to bury their dead. These cemeteries tell their own stories—about fraternalism in general and about the lodges that organized them. What function did they serve to their community? How did they portray fraternalism within cemeteries? And why would groups dedicated to protecting their private rituals establish cemeteries open to the public?

Speaker bio:
Leigh Ann Gardner is a historian with an interest in documenting African American history and benevolent and fraternal groups, particularly around Tennessee. She was featured in the documentary television program “A Time of Joining,” and recently released a book on the topic, To Care for the Sick and Bury the Dead: African American Lodges and Cemeteries in Tennessee (Vanderbilt University Press, 2022).

Adam Kendall
Executive Director, Oakland Scottish Rite Historical Foundation
“Listening to the Secret and Silent”

The vexing problem for many professional and non-academic historians when confronted with Masonic artifacts is how these often-overlooked sources might be examined and interpreted to break through the layers of hearsay, local legend, and the absence of provenance. How can they be used to reconstruct a historical record? Moreover, how can we translate that history, once recovered, into a useful narrative that will instruct and invigorate a genuine interest from the organization and the public? Drawing on examples found inside the 1927 Oakland Scottish Rite Temple, Kendall will demonstrate how these forgotten treasures can assist the budding Masonic historian with their collection.

Speaker bio: Adam Kendall is a historian and executive director of the Oakland Scottish Rite Historical Foundation, and former collections manager for the Henry Wilson Coil Library and Museum of Freemasonry. A past master of San Francisco’s Phoenix No. 144 and a former master of the Northern California Research Lodge, Adam is also a full member of Quatuor Coronati No. 2076 (English Constitution), as well as editor of Heredom, produced by the Scottish Rite Research Society. He has been published in several academic journals related to the study of Masonic history.

Aimee Newell
Director of Collections and Exhibitions, Museum of the American Revolution
“Expressing Brotherhood and Nationhood Through Symbols: Masonic Material Culture in the United States”

In the early days of American independence, Freemasonry offered a source of images that clearly resonated with the new nation’s values of equality and liberty. Freemasonry’s visual language continued to adapt as the nation grew and evolved, helping establish its own cultural identity. During the “golden age” of fraternal groups, Freemasonry became inexorably intertwined with American society and culture—a two-way street in was inspired by the fashions and styles of the surrounding culture, while also influencing that culture.

Speaker bio: Aimee E. Newell is director of collections and exhibitions at the Museum of the American Revolution in Philadelphia. She has also worked as a curator at the Nantucket Historical Association, Old Sturbridge Village Museum, and at the Scottish Rite Masonic Museum and Library in Lexington, Mass. She has written and spoken widely about the material culture of Freemasonry and fraternalism, and is author of The Badge of a Freemason: Masonic Aprons from the Scottish Rite Masonic Museum & Library and coauthor of Curiosities of the Craft: Treasures from the Grand Lodge of Massachusetts Collection.