Ensemble, nous faisons une profonde différence

La 12e Conférence internationale sur la franc-maçonnerie revient sur le campus de l'Université de Californie à Berkeley le 30 mars 2024, avec un focus sur les « Rites en Amérique ».

Cet événement annuel passionnant et informatif rassemble des universitaires et des universitaires d'un large éventail de disciplines pour présenter de nouvelles recherches sur des sujets d'intérêt pour les maçons. Le thème de cette année, « Les rites en Amérique », examine les innombrables formes et itérations de la maçonnerie qui ont surgi de ce côté du Pacifique, souvent dans le contexte particulier des communautés d'immigrants ou d'autres mouvements sociaux plus importants. 

Selon Susan Sommers, organisatrice de l'événement et professeur d'histoire au St. Vincent College, « la franc-maçonnerie est l'une des sociétés initiatiques fraternelles les plus anciennes et les plus prospères du monde occidental. Malgré sa réputation de secret, il est bien connu et bien documenté. Au fur et à mesure que différents groupes maçonniques et quasi-maçonniques se sont formés dans les Amériques, ils se sont souvent appuyés sur le cadre rituel de la maçonnerie tout en y ajoutant leurs propres caractéristiques. "Pourquoi réinventer les roues quand on peut simplement changer les enjoliveurs ?" elle dit. « Au fil des siècles, notamment depuis 1750 environ, les francs-maçons ont ajouté, édité et inventé des ordres, des rites et des rituels avec quelque chose de proche de l'abandon sauvage, tout en affirmant que les repères sont immuables, et ce depuis Adam. »

Orateurs

Jonathan Awtrey
Professeur adjoint invité, Fairfield University
« Moses Michael Hays et la franc-maçonnerie en Amérique du Nord britannique »

Résumé de la présentation : L'adhésion juive à la franc-maçonnerie nord-américaine a culminé après 1768 environ, principalement grâce aux efforts d'un maçon juif, Moses Michael Hays, qui a joué un rôle essentiel dans la création de loges à New York, Newport, Boston et Philadelphie. La participation juive à la maçonnerie, qui met l’accent sur l’égalité et l’émancipation, s’est produite au plus fort de l’activisme politique juif en Amérique du Nord britannique. Les rites et rituels publics de la franc-maçonnerie ont également aidé les Juifs américains dans leurs efforts pour façonner une image publique de leader communautaire. Pour les militants juifs qui luttaient pour l’acceptation sociale, la liberté religieuse et l’émancipation, la maçonnerie constituait une pierre de touche culturelle importante à cette fin.

Biographie du conférencier: Jonathan Awtrey est professeur adjoint invité au département d'histoire de Université Fairfield, où il donne des cours sur la Révolution américaine, les débuts de l'Amérique et l'histoire du monde. La recherche du professeur Awtrey étudie les migrants juifs en Amérique du Nord et montre les méthodes culturelles pratiques avec lesquelles les Juifs ont élargi les frontières de la liberté religieuse. Bourses et subventions de recherche de LSU, le Société historique juive américaine, American Jewish Archives, Southeastern American Society for Eighteenth-Century Studies et la Société philosophique américaine ont soutenu ses recherches et ses écrits.

Jesse David Chariton
Candidat au doctorat, Département d'histoire, Iowa State University
« Les Américains allemands et le baptême maçonnique aux États-Unis d’avant-guerre »

Résumé de la présentation : En 1859, la Grande Loge de l'État du Wisconsin suspendit la charte de la Concordia Lodge, formée seulement deux ans auparavant et composée d'immigrants germano-américains, après que cette loge eut tenu une réunion spéciale appelée « Loge des Sœurs » au cours de laquelle ils conféraient un rite de baptême en présence d'épouses et d'enfants aux fils de ses membres. Les membres de Concordia ont fait valoir que le baptême était une pratique normale parmi les loges européennes. L’épisode illustre un chapitre intéressant de l’histoire de l’immigration allemande aux États-Unis, où les Américains d’origine allemande ont participé activement à des associations bénévoles religieuses et laïques afin de rétablir des liens culturels. Le cas de Concordia Lodge illustre que la participation à de telles organisations américaines était parfois un processus en plusieurs étapes.

Biographie du conférencier: Jesse David Chariton est doctorant au département d'histoire de Iowa State University. Il a obtenu un baccalauréat en études archéologiques et en histoire de l'Université du Wisconsin La Crosse et a complété sa maîtrise en histoire à la Columbus State University. Spécialisée dans l'histoire américaine du XIXe siècle, Chariton examine l'immigration, la race et l'origine ethnique à travers le prisme de la religion et des associations bénévoles. Il a récemment présenté ses recherches au Académie américaine des religions, Conférence historique luthérienneainsi que, Société d'études germano-américaines, qui a soutenu ses recherches avec un prix de recherche Albert Bernhardt Faust.

Robert A. Gross
Professeur émérite d’histoire ancienne de l’Amérique, Université du Connecticut
« Annulé et retour ! Comment une loge a surmonté l’anti-maçonnerie et regagné une place dans la vie publique »

Résumé de la présentation : La Loge Corinthienne des Francs-Maçons a revendiqué une place de choix dans la vie publique de Concord, dans le Massachusetts, depuis son organisation en 1798 jusqu'au début des années 1830. Mais le mouvement anti-maçonnerie éclata au début des années 1830, inspirant un mouvement populiste qui brisa le consensus politique, déstabilisa une élite bien établie et força la loge à ne tenir que des réunions sporadiques jusqu'en 1845 et à accueillir peu de membres. Puis, en janvier 1845, les réunions régulières reprirent sans opposition et se poursuivirent jusqu'à aujourd'hui. Alors, comment les francs-maçons de Concord sont-ils revenus et comment ont-ils évité un renouveau de l’anti-maçonnerie ? La fraternité a-t-elle modifié sa politique pour rassurer un public méfiant ? Ou la société dans son ensemble avait-elle changé de manière à diminuer les inquiétudes concernant la loge ? Dans cet exemple, nous voyons une étude de cas de ce que signifie être « annulé » dans une petite ville de la Nouvelle-Angleterre et comment il était possible de revenir.

Biographie du conférencier : Robert A. Gross est professeur émérite James L. et Shirley A. Draper d'histoire ancienne de l'Amérique à la Université du Connecticut. Spécialiste de l'histoire sociale et culturelle des États-Unis, de la Révolution à la guerre civile, Gross s'intéresse particulièrement à la Nouvelle-Angleterre. Son premier livre, Les Minutemen et leur monde (1976) a reçu le prix Bancroft d'histoire américaine en 1977 ; il a été réédité dans une édition du 25e anniversaire en 2001. Une édition révisée et augmentée est parue en 2022 à partir des livres Picador, en commémoration du 250e anniversaire de la Révolution américaine. Le dernier livre du professeur Gross est Les transcendantalistes et leur monde (Farrar, Straus & Giroux, 2021), choisi par le Wall Street Journal comme l'un des 10 meilleurs livres de 2021. Le professeur Gross a également été actif dans le développement du domaine interdisciplinaire connu sous le nom d'histoire du livre. Ancien directeur du Programme pour l'histoire du livre dans la culture américaine à la Société des antiquaires américains, il a co-édité avec Mary Kelley Une république étendue : estampe, culture et société dans la nouvelle nation, 1790-1840 (2010), volume deux de la série Une histoire du livre dans la culture américaine. Il a également enseigné à Amherst College, Guillaume et Marie, Brandeis et Brown. Actif dans des organisations historiques, le professeur Gross est administrateur du Musée Concord et un directeur de la Société Thoreau d'Amérique; il a également siégé aux conseils de l'American Antiquarian Society et de la Colonial Society of Massachusetts. Il vit à Concord depuis 2014.

Alexandre Towey
Maître de conférences, Département d'histoire, California State University, San Marcos
« Flux et reflux : essor, déclin et renaissance de la franc-maçonnerie dans la société américaine »

Résumé de la présentation : Au cours des années 1960, les clubs philanthropiques aux États-Unis, y compris les maçons, ont commencé à diminuer en nombre de membres. Des chercheurs éminents ont tenté de comprendre pourquoi les Américains ont décidé de ne pas rejoindre ces divers clubs sociaux, en se concentrant principalement sur des facteurs externes, notamment l’évolution de la géographie de la communauté et l’évolution des modèles de sociabilité plus larges. Pratiquement aucun n’a examiné comment les maçons eux-mêmes ont changé en réponse à ces forces extérieures. Les recherches de Towey étudient la façon dont les loges maçonniques ont réagi au cours du 20e siècle, depuis les périodes de boom après la Première et la Seconde Guerre mondiale jusqu'à l'accent mis plus tard sur la qualité plutôt que sur la quantité et à une attention croissante portée à la philosophie, à l'éducation et au symbolisme maçonniques.

Biographie du conférencier : Alex Towey est professeur d'histoire des États-Unis à California State University San Marcos. Son principal domaine d'étude est l'histoire des États-Unis, les organisations fraternelles, la franc-maçonnerie et leur impact sur la société. Son travail récent, "L'essor, le déclin et la renaissance de la franc-maçonnerie aux États-Unis aux 20e et 21e siècles » (2022) a été publié par La Société Philalèthe. Towey est le récipiendaire du Prix de littérature 2022 de la Philalethes Society. D’autres de ses recherches, notamment « Freemasonry and the Middle East » (2014) et « The Chinon Parchment » (2015), ont été publiées dans Magazine Pierres Vivantes. Towey est maçon depuis 2006.

Dr María Eugenia Vázquez Semadeni
« Mexicaniser la franc-maçonnerie : le rite national mexicain »

Résumé de la présentation : Dans les années 1820, le Mexique accède à son indépendance et passe rapidement d’une monarchie à une république. Les rites maçonniques yorkais et écossais au Mexique ont été profondément impliqués dans cette transformation et ont joué le rôle de partis politiques. Mais en 1825, un petit groupe fonde un troisième ordre maçonnique : le Rito Nacional Mexicano, ou RNM, pour « préserver » les « vraies » valeurs fraternelles et rationnelles de la franc-maçonnerie et la tenir à l’écart des luttes politiques. Paradoxalement, au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, le rite national devient le principal outil politique des libéraux mexicains. Dans les années 19 et 1860, le rite avait modifié ses discours, ses rituels et ses pratiques internes pour « laïciser » la franc-maçonnerie et ainsi contribuer à la sécularisation de la société mexicaine. Il a utilisé la constitution mexicaine au lieu de la Bible sur l’autel ; il abandonne l'exigence de foi en un Être suprême (sept ans avant que le Grand Orient de France fasse de même) ; il a changé la liturgie de ses diplômes ; et il admettait les femmes. Même si l’utilité de la maçonnerie en tant qu’outil politique a diminué après la révolution, le RNM est resté un véhicule de transformation sociale et culturelle, œuvrant pour « le triomphe de la vérité et le progrès de la race humaine ».

Biographie du conférencier : María Eugenia Vázquez Semadeni est historienne, auteure et experte de la franc-maçonnerie mexicaine, de l'histoire politique mexicaine et du parlementarisme hispano-américain. Elle est co-auteur, avec Margaret Jacob, de Franc-maçonnerie et société civile : Europe et Amériques (2023, Peter Lang). Après avoir obtenu son doctorat et sa maîtrise en histoire au Colegio de Michoacán, elle a été professeure invitée et professeure adjointe adjointe à Département d'histoire de l'UCLA de 2011 à 2016. En 2014, elle a obtenu la bourse de professeur invité Tinker à L'Université de Stanford. Ses recherches portent sur la franc-maçonnerie, la culture politique, les langues républicaines, la formation de la société civile laïque et les partis politiques du Mexique des XIXe et XXe siècles. Elle est également membre du Centre d'études historiques de la maçonnerie espagnole et les terres parsemées de Centre d'études historiques de la maçonnerie latino-américaine et caribéenne.

S.Brent Morris
« Le Rite Écossais Rectifié »

Résumé de la présentation : Robert Benjamin Folger et la plus ancienne version anglaise du Chevalier Bienfaisant de la Cité Sainte, alias le Rite écossais rectifié.

Biographie du conférencier : Brent Morris a pris sa retraite en 2021 en tant que rédacteur en chef du Journal du rite écossais, le magazine maçonnique le plus diffusé au monde, et en 2020 en tant que rédacteur fondateur de Heredom, les transactions de la Scottish Rite Research Society. Avant cela, il a travaillé comme mathématicien et informaticien pendant vingt-cinq ans, en tant que gouverneur de la Mathematical Association of America et conférencier émérite de l'Association of Computing Machinery. Il a donné des conférences dans plus de 100 universités américaines ainsi qu'au Magic Circle et au Worshipful Livery of Makers of Playing Cards à Londres. Ses publications comprennent deux brevets, huit articles techniques, un livre sur les mathématiques du mélange de cartes, The Complete Idiot's Guide to Freemasonry et plus de 50 livres sur la franc-maçonnerie.

The 12th International Conference on Freemasonry is returning to the campus of the University of California in Berkeley on March 30, 2024, with a focus on “Rites in America.”

This exciting and informative yearly event brings scholars and academics from a wide range of disciplines together to present new research on topics of interest to Masons. This year’s theme, “Rites in America,” examines the almost countless forms and iterations of Masonry that have sprung up on this side of the Pacific, often in the particular context of immigrant communities or other, larger social movements. 

Says event organizer Susan Sommers, a professor of history at St. Vincent College, “Freemasonry is one of the oldest and most successful fraternal, initiatory societies in the Western world. Despite its reputation for secrecy, it is well known and well documented.” As different Masonic and quasi-Masonic groups formed in the Americas, they often built on Masonry’s ritual framework while adding their own features. “Why reinvent wheels when you can simply change the hubcaps?” she says. “Over the centuries, especially since around 1750, Freemasons have added, edited, and invented orders, rites, and rituals with something close to wild abandon, all the while claiming that the landmarks are immutable, and have been since Adam.”

Speakers

Jonathan Awtrey
Visiting Assistant Professor, Fairfield University
“Moses Michael Hays and Freemasonry in British North America”

Presentation Abstract: Jewish membership in North American Freemasonry peaked after about 1768, chiefly due to the efforts of one Jewish Mason, Moses Michael Hays, who played an integral role in the establishment of lodges in New York City, Newport, Boston, and Philadelphia. Jewish participation in Masonry, with its emphasis on equality and emancipation, occurred at the height of Jewish political activism in British North America. The public rites and rituals of Freemasonry also assisted Jewish Americans in their efforts to fashion public images as community leaders. For Jewish activists who agitated for social acceptance, religious freedom, and emancipation, Masonry functioned as an important cultural touchstone toward that end.

Speaker Bio: Jonathan Awtrey is a visiting assistant professor in the history department at Fairfield University, where he teaches courses on the American Revolution, early America, and world history. Professor Awtrey’s scholarship investigates Jewish migrants to North America and shows the practical cultural methods with which Jews widened the boundaries of religious freedom. Fellowships and research grants from LSU, the American Jewish Historical Society, American Jewish Archives, Southeastern American Society for Eighteenth-Century Studies, and the American Philosophical Society have supported his research and writing.

Jesse David Chariton
Ph.D Candidate, Department of History, Iowa State University
“German Americans and Masonic Baptism in the Antebellum United States”

Presentation Abstract: In 1859, the Grand Lodge of the state of Wisconsin suspended the charter of Concordia Lodge, which had formed only two years prior and was made up of German American immigrants, after that lodge held a special meeting called a “Sisters’ Lodge” in which they conferred a rite of baptism with wives and children present on the sons of its members. Members of Concordia argued that baptism was a normal practice among European lodges. The episode illustrates an interesting chapter in the history of German immigration to the United States, where German Americans actively participated in religious and secular voluntary associations as a way of reestablishing cultural ties. The case of Concordia Lodge illustrates that participation in such American organizations was sometimes a multi-step process.

Speaker Bio: Jesse David Chariton is a Ph.D student in the history department at Iowa State University. He earned a B.A. in archaeological studies and history from the University of Wisconsin La Crosse and completed his M.A. in history at Columbus State University. Specializing in 19th century American history, Chariton examines immigration and race and ethnicity through the lens of religion and voluntary associations. He has recently presented his research at the American Academy of Religion, the Lutheran Historical Conference, and the Society for German American Studies, which has supported his research with an Albert Bernhardt Faust Research Award.

Robert A. Gross
Professor of Early American History Emeritus, University of Connecticut
“Canceled and Back! How a Lodge Overcame Anti-Masonry and Regained a Place in Public Life”

Presentation Abstract: The Corinthian Lodge of Freemasons claimed a prominent place in the public life of Concord, Massachusetts, from its organization in 1798 until the early 1830s. But the anti-Masonry movement flared in the early 1830s, inspiring a populist movement that shattered political consensus, unsettled an entrenched elite, and forced the lodge to hold only sporadic meetings until 1845 and inducted few members. Then, in January 1845, regular meetings resumed with no opposition, and continued thereafter down to the present. So how did the Freemasons of Concord come back, and how did they avoid a revival of anti-Masonry? Did the fraternity change its policies to reassure a suspicious public? Or had the wider society changed in ways that diminished concerns about the lodge? In this example, we see a case study of what it was like to be “canceled” in a small New England town—and how it was possible to come back.

Speaker bio: Robert A. Gross is the James L. and Shirley A. Draper Professor of Early American History Emeritus at the University of Connecticut. A specialist in the social and cultural history of the United States from the Revolution to the Civil War, Gross focuses particularly on New England. His first book, The Minutemen and Their World (1976) received the Bancroft Prize in American History in 1977; it was reissued in a 25th anniversary edition in 2001. A revised and expanded edition appeared in 2022 from Picador books, in commemoration of the 250th anniversary of the American Revolution. Prof. Gross’s latest book is The Transcendentalists and Their World (Farrar, Straus & Giroux, 2021), chosen by the Wall Street Journal as one of the 10 best books of 2021. Prof. Gross has also been active in the development of the interdisciplinary field known as the history of the book. A former director of the Program for the History of the Book in American Culture at the American Antiquarian Society, he co-edited with Mary Kelley An Extensive Republic: Print, Culture, and Society in the New Nation, 1790-1840 (2010), volume two in the series A History of the Book in American Culture. He has also taught at Amherst College, William and Mary, Brandeis, and Brown. Active in historical organizations, Prof. Gross is a trustee of the Concord Museum and a director of the Thoreau Society of America; he has also served on the Councils of the American Antiquarian Society and of the Colonial Society of Massachusetts. He has lived in Concord since 2014.

Alexander Towey
Lecturer, History Department, California State University, San Marcos
“Ebb & Flow: Freemasonry’s Rise, Decline, and Renaissance in American Society”

Presentation Abstract: During the 1960s, service clubs in the United States including the Masons started to diminish in membership. Leading scholars have tried to understand why Americans decided to not join these various social clubs, focusing primarily on external factors include changing community geography and a shift in larger patterns of sociability. Virtually none have examined how the Masons themselves changed in response to these external forces. Towey’s research investigates at how Masonic lodges reacted over the course of the 20th century, from the boom periods after World Wars I and II to a later emphasis on quality over quantity and an increasing focus on Masonic philosophy, education, and symbolism.

Speaker bio: Alex Towey is a lecturer of U.S. History at California State University San Marcos. His main area of study is U.S. history, fraternal organizations, Freemasonry, and their impact on society. His recent work, “The Rise, Decline, and Renaissance of Freemasonry in the United States during the 20th and 21st Century” (2022) has been published by The Philalethes Society. Towey is the recipient of the 2022 Philalethes Society Award of Literature. Other research of his, including “Freemasonry and the Middle East” (2014) and “The Chinon Parchment” (2015) has been published in Living Stones Magazine. Towey has been a Mason since 2006.

Dr. María Eugenia Vázquez Semadeni
“Mexicanizing Freemasonry: The National Mexican Rite ”

Presentation Abstract: In the 1820s, Mexico achieved its independence and rapidly transitioned from a monarchy to a republic. The York and Scottish Masonic rites in Mexico were deeply involved in this transformation and played the role of political parties. But in 1825, a small group founded a third Masonic order: the Rito Nacional Mexicano, or RNM, to “preserve” the “true” fraternal and rational values of Freemasonry and keep it out of political struggles. Paradoxically, during the second half of the 19th century, the National Rite became the main political tool of the Mexican liberals. By the 1860s and 70s, the rite had modified its discourses, rituals, and internal practices to “secularize” Freemasonry and thus contribute to the secularization of Mexican society. It used the Mexican constitution instead of the Bible at the altar; it dropped the requirement of faith in a Supreme Being (seven years before the Grand Orient of France did the same); it changed the liturgy of its degrees; and it admitted women. Even as Masonry’s usefulness as a political tool waned after the revolution, the RNM remained a vehicle for social and cultural transformation, working for “the triumph of the truth and the progress of the human race.”

Speaker bio: María Eugenia Vázquez Semadeni is a historian, author, and expert on Mexican Freemasonry, Mexican political history, and Hispanic-American parliamentarianism. She is the co-author, with Margaret Jacob, of Freemasonry and Civil Society: Europe and the Americas (2023, Peter Lang). After receiving her Ph.D and MA in history from El Colegio de Michoacán, she served as a visiting professor and assistant adjunct professor at UCLA’s History Department from 2011 to 2016. In 2014, she was granted the Tinker Visiting Professorship at Stanford University. Her research focuses on Freemasonry, political culture, republican languages, the formation of secular civil society, and the political parties of 19th- and 20th-century Mexico. She is also a member of the Centro de Estudios Históricos de la Masonería Española and the Centro de Estudios Históricos de la Masonería Latinoamericana y Caribeña.

S. Brent Morris
“The Rectified Scottish Rite”

Presentation Abstract: Robert Benjamin and the oldest English-language version of the Chevalier Bienfaisant de la Cite Sainte—aka the Rectified Scottish Rite.

Speaker bio: Brent Morris retired in 2021 as managing editor of the Scottish Rite Journal, the world’s largest circulation Masonic magazine, and in 2020 as the founding editor of Heredom, the transactions of the Scottish Rite Research Society. He worked as a mathematician and computer scientist for twenty-five years before that, serving as a governor of the Mathematical Association of America and a Distinguished Lecturer of the Association of Computing Machinery. He has lectured at over 100 American universities as well as the Magic Circle and the Worshipful Livery of Makers of Playing Cards in London. His publications include two patents, eight technical papers, a book on the mathematics of card shuffling, The Complete Idiot’s Guide to Freemasonry, and 50+ books on Freemasonry.